galerie d'art kaminska & stocker
maria jurczenko

 

*1912 Lviv (actuelle Ukraine), †1981 Wroclaw/Pologne

 

Maria Jurczenko finalise ses études de droit à l'Université Jan Kazimierz à Lviv, et, après la 2ème guerre mondiale, entreprend une formation de juge à Wroclaw ; cependant ne se présente pas à l’examen final pour des raisons politiques.

En 1947, l’artiste devient membre actif de la Société Professionnelle Polonaise des Artistes Plasticiens (ZPAP), section Wroclaw, où elle est admise sur la base de ses succès artistiques. Une des plus anciennes membres de la section de Wroclaw, elle participe durant de nombreuses années aux activités du comité de la société, entre autre comme présidente.

Maria Jurczenko pratique la peinture à l'huile, le dessin et la gravure, et participe à de nombreuses expositions régionales, cantonales (comme les expos annuelles « Présentations » au Centre d'Art « Avant-garde »), et nationales, ainsi qu’à des expositions internationales à Berlin, Dresde et Sofia. Elle présente ses travaux dans de nombreuses expositions personnelles à Wroclaw (comme en 1963 à BWA- bureau d'expositions artistiques) et à Varsovie.

En 1964, l’artiste reçoit un prix du Président du Canton de Silésie pour l’ensemble de son travail artistique et la propagation de la culture, ainsi que la bourse annuelle fondée par le Présidium du Conseil National à Wroclaw.

Les travaux de Maria Jurczenko figurent dans des collections d’état et privées, en Pologne et à l’étranger.

Maria Jurczenko est une des pionnières de la reconstruction culturelle de la région de Silésie après les destructions de la guerre et les déplacements de populations.

En 1981, l’année de l’instauration de la loi martiale en Pologne, elle se suicide.

L'exposition post mortem, organisée par la Société Professionnelle Polonaise des Artistes Plasticiens (ZPAP) a lieu en 1983 au Centre d'Art Contemporain « Avangarde » à Wroclaw.

En 2022, nous célébrons le 110ème anniversaire de la naissance de l'artiste. 

 

 

 

 

du 20 octobre au 19 novembre : portraits
du 24 novembre au 17 décembre : fleurs, paysages
peinture ukraino-polonaise, 1945-1980
jeudi, vendredi, samedi - 14h-18h
collection de la galerie