galerie d'art kaminska & stocker
Claire Wermeille

 

Travaux sur papier - fusain, pastel

Travaux tissés - tapisserie

 

Née en 1942 à La Chaux-de-Fonds

Vit et travaille à Cernier/NE

 

1956-61

École d'Art de La Chaux-de-Fonds

 

Atelier Claude Loewer

1962

Stage à l'Ecole nationale d'Arts décoratifs à Aubusson, F

1963

Cours de dessin académique à Paris

1964

Stage chez les tisserands Gilles et Hélène Anceau, à Grusse, F

1965

École de tissage traditionnel dans l'école dirigée par Maria Bujakowa et Krystyna Szczepanowska, Zakopane, PL

1968-81

Enseignement du tissage dans l'institution des Perce-Neige

1971

S'installe à Cernier

 

Expositions personnelles

2020

Galerie d’Art Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains

2016

Galerie d’Art Kaminska & Stocker, Yverdon-les-Bains

2014

Galerie du Château, Avenches

2010

Evologia, Cernier

2009

Galerie des Pertes de l'Ain, Bourg-de-Sirod, F

2008

Jardin botanique, Villa de l'Ermitage, Neuchâtel

2007

Galerie de l'Essor, Le Sentier

2006

Evologia, Cernier

2006

La Chrysalide, La Chaux-de-Fonds

2005

Abbaye de Baume-les-Messieurs, F

2004

Musée des Beaux-Arts, Le Locle

2003

Restaurant du Doubs, Les Brenets (avec la complicité de la Galerie du Manoir)

2002

Galerie du Manoir, La Chaux-de-Fonds

2001

Galerie Arcane, Corcelles

2000

Evologia, Cernier

1998

Galerie du Soleil, Saignelégier

1995

Home Le Foyer, La Sagne (tapisseries, à l'occasion d'une commande de cette institution)

1994

Galerie du Château, Avenches (avec Ingeborg Deloif, tapisseries, et Valentine Mosset, terres)

1993

Hôtel de Ville, Cernier

1993

Galerie des Amis des Arts, Neuchâtel

1989

Lycée Denis de Rougemont, Neuchâtel

1988

Galerie Laterne, Breitenbach

1985

Collège de La Fontenelle, Cernier

1984

Galerie du Club des Arts, Moutier

 

Expositions collectives

2007

« Quelques années à Baume-les-Messieurs chez Josette Coras », Baume-les-Messieurs, F

2006

«Avril à Cluny », F

2000

Galerie du Soleil, Saignelégier

1999

Vingt ans de la Galerie Laterne, Breitenbach

1985

Exposition des Amis des Arts, Neuchâtel

1978

Triennale de la Société des Peintres-Sculpteurs-Architectes de Neuchâtel

1975

Triennale de la Société des Peintres-Sculpteurs-Architectes de Neuchâtel

1968-79

Expositions du Groupe des Cartonniers-Lissiers romands (La Sarraz, Genève, Lausanne, Thonon, Annecy, Bienne...)

1964-78

Biennales des Amis des Arts, La Chaux-de-Fonds

1964

Abbaye de Baume-les-Messieurs, F

  

2009

Illustrations pour le recueil de contes « Le Diable des quatre saisons», textes de Charles-André Steiner (Editions Cabédita)

 Œuvres publiques à Cernier, Lausanne, Le Locle, Neuchâtel, La Sagne et Breitenbach

  

C’est en 1964 que Claire Wermeille a ouvert son atelier et depuis lors elle a passé sa vie à dessiner, peindre et tisser. De 1975 à 1980 elle a fait partie de la Société des peintres, sculpteurs et architectes ( aujourd’hui « Visarte ») et, de 1965 à 1980, du Groupe des cartonniers-lissiers romands.

Une quarantaine d’expositions, dont quelques collectives, lui ont donné l’occasion de présenter son travail, de découvrir celui des autres, ainsi que de faire de belles rencontres. Dans celle-ci sont accrochées des peintures au pastel et au fusain  et des tapisseries.

Fusains et pastels

Tout en apprenant à dessiner « ce qu’elle voyait » en observant formes, proportions et nuances, dans les années cinquante elle a découvert avec émerveillement « la peinture moderne »,  « la peinture abstraite », ainsi que l’art de partout et de tous les temps…un monde de liberté et d’expression, un précieux lien d’humanité.

Elle a dessiné, esquissé, suggéré tout ce qu’elle aimait regarder : les arbres, les feuillages, les roches, les bois,… tout, et surtout les paysages.

Aujourd’hui, au pastel et au fusain, Claire retrouve les souvenirs de ceux dans lesquels elle s’est arrêtée ou qu’elle a furtivement aperçus. C’est tout un monde de terres, d’espaces, de lumières et de couleurs, de brumes et de reflets.

Tapisseries

Au début des années soixante, à Aubusson, Claire a appris à tisser des tapisseries : une technique dont la finesse et les subtilités permettent d’interpréter fidèlement une peinture. Elle a donc commencé par interpréter ses propres peintures !

A cette époque, des artistes polonaises créaient des tapisseries bien différentes en utilisant avec une grande liberté des fils de toutes sortes et en introduisant dans leurs œuvres des structures variées et des reliefs. Claire a passé plusieurs mois en Pologne pour découvrir leur travail et étudier leurs techniques.

La tapisserie, détachée de la peinture, est devenue couleurs et structures. De plus gros fils de chaîne ont rendu très présent l’aspect côtelé du tissage et le caractère particulier des formes « en escaliers » , des lignes et des accents.

Claire Wermeille

du 25 janvier au 22 février 2020
me-sa, 14h-18h30
vernissage le 29 février dès 17h
en présence de l'artiste tous les samedis